Galette des Rois

Publié le 7 Août 2009

La fameuse galette des rois... Qui n'a pas déjà pensé à la faire ? Et bien c'est un jeu d'enfants et surtout quel plaisir de sentir l'odeur de la frangipane à travers le four, miam :-) En plus, la galette des rois maison a l'avantage d'être bien souvent meilleure que celle que l'on trouve dans le commerce (à moins d'avoir un excellent patissier dans le coin) et bien plus économique, ça c'est préférable vu la quantité que l'on en consomme !

Alors à vos tabliers, recettes inratables et surtout qui se dévore !


 

Ingrédients pour une galette des rois 10/12 personnes :

- 500 g de pâte feuilletée (voir recette) ou 2 pâtes feuilletées toutes prêtes

Frangipane
- 1 fève (et une couronne)
- 70 g de beurre pommade
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de poudre d'amandes
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe de farine
- Rhum ou kirsch (optionnel)

Pour une fois, ne pas faire chauffer le four tout de suite, vous allez comprendre pourquoi...

Mélanger le beurre en pommade (attention pas liquide sinon la frangipane sera trop molle) avec le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter les oeufs (moi, j'ajoute 2 oeufs 1/2 et le 1/2 jaune restant me sert à dorer la galette). Ajouter la farine et l'alcool dans le cas échéant. Voilà, la frangipane est prête, facile non ?

D'accord, le montage, ça devient plus difficile !

Poser une pâte feuilletée (pur beurre !) sur un papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Imbiber le tour avec de l'eau à l'aide d'un pinceau (ou des doigts !). Cette couronne d'eau permettra l'adhérence entre les deux pâtes.

 

Etaler la frangipane au centre.

 

Mettre la fève :-)

 

Poser la seconde pâte feuilletée au dessus, replier les bords et faire de petites entailles pour que les deux pâtes adhèrent bien l’une avec l’autre (sinon ça risque de s’ouvrir durant la cuisson et la frangipane sortira !! ca arrive je vous l’assure !)   galette rois bords

 

Badigeonner avec un mélange jaune d’œuf (le demi restant) et eau puis mettre au frais 1/2h et faire chauffer le four à 210°C pendant ce temps là (le voilà le préchauffage du four !)

 

Après environ 1/2h, badigeonner à nouveau la galette avec le mélange jaune d'oeuf / eau et faire de petites marques au couteau sur le dessus pour décorer (laissez place à votre âme d'artiste !)

Il est temps d'enfourner pendant 10 min à 210° puis 20 min à 190°.

Servir tiède si possible et prévoir une couronne :-) Régalez vous...

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Sucré

Commenter cet article