Chinois

Publié le 3 Août 2009

Le Chinois a toujours été un gâteau (ou devrais je dire une brioche) que j'apprécie tant par son goût que par son aspect. Et oui, friande de pains aux raisins, de crème patissière, de brioches, il est pour moi un petit mélange de toutes ces pâtisseries que j'aime tant... Evidemment, il n'est pas facile à réaliser car il requiert beaucoup de temps (surtout d'attente !). Voici ma recette et mes petites astuces pour un chinois prêt pour le goûter sans passer son temps à le regarder "monter" !!



Ingrédients pour un moule à manqué de 24 cm :

Brioche
- 500 g de farine
- 1 pincée de sel
- 60 g de sucre
- 25 cl de lait
- 50 g de beurre
- 20 g de levure de boulangerie
- 1 oeuf

Crème pâtissière
- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de farine
- 40 g de maizena
- 1/2 litre de lait

Raisins
- 150 g de raisins secs
- Rhum

Glaçage
- 2,5 cl de rhum
- 50 g de sucre glace


Etape 1 : réalisation de la pâte (à réaliser dans la matinée, avant le déjeuner si possible)

Faire tièdir 10 cl de lait dans lequel vous délayerez la levure boulangère avec 1 cuillère à café de sucre. Laisser reposer quelques minutes (le temps de faire le reste !).
Mélanger dans un saladier la farine, le sel et le sucre.
Faire chauffer 15 cl de lait et y faire fondre le beurre.
Verser les deux préparations liquides dans le saladier et ajouter l'oeuf battu au préalable.
Pétrir le tout pendant 10 - 15 min en ajoutant de la farine si besoin. La pâte doit être homogène et souple.

A noter : la pâte peut paraître collante au début mais ne rajoutez pas de farine tout de suite. En fait, le pétrissage va permettre à la levure d'agir et d'assécher, au fur et à mesure, la pâte.

Une fois la pâte préparée, la recouvrir d'un linge et la laisser lever dans un endroit chaud et humide pendant environ 2 - 3h.

Etape 2 : préparation de la crème pâtissière et macération des raisins

Pendant la levée de la pâte, vous pouvez préparer la crème pâtissière et les raisins. Cela permettra de faire refroidir la crème avant de l'utiliser et d'obtenir des raisins plus moelleux.

Dans une casserole, blanchir des oeufs avec les sucres (blanc et vanillé). Ajouter la farine et la maizena et fouetter pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le lait chaud. Faire épaissir à feu moyen jusqu'à obtenir la texture de la crème pâtissière.
Laisser reposer au frais.

Dans un bol, mélanger les raisins avec quelques cuillères à soupe de rhum et de l'eau (je vous laisse doser le degré d'alcool )

Voilà le premier petit répit ! Logiquement, il vous reste bien 1 à 2h avant de vous remettre aux fourneaux !!

Etape 3 : montage du "boudin" (à faire juste avant de déjeuner, pour une gestion du temps au top !!)

Une fois la pâte bien levée, l'étaler, sur un torchon, en 1 rectangle de 40 x 20 cm environ (oui j'ai mesuré pour mes prochaines fois !).
Etaler la crème pâtissière sur la pâte et ajouter les raisins (en garder quelques uns pour le dessus).
Rouler enfin la pâte en "boudin".

Laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 2h (un peu plus que le temps du déjeuner !)

Etape 4 : montage du chinois (à faire en début d'après midi pour un chinois prêt pour le goûter)

Sortir le "boudin" du réfrigérateur et découper des rouleaux de 4 - 5 cm de largeur. Les positionner dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé => 1 rouleau au milieu et 4 autour (je vous mets une photo). Ajouter les raisins restants sur le dessus.

Laisser lever dans un endroit chaud et humide environ 3h. Faire préchauffer le four à 210°C légèrement avant la fin de la levée.



Etape 5 : cuisson

Vous voilà enfin arrivé(e)s à l'étape finale, ouf !! Enfourner le chinois à 210°C pendant 10 min. Baisser la chaleur à 150°C et faire cuire 30 min. Un aluminium peut être nécessaire au bout de 15 - 20 min de cuisson.

A la sortie du four, badigeonner le chinois du glaçage (réalisé en faisant chauffer le rhum et le sucre glace) et replacer le chinois au four éteint jusqu'au service.


Il est un peu long à réaliser mais vous m'en direz des nouvelles ;-) une vraie petite merveille tant au goût qu'à la présentation !!
 

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Sucré

Commenter cet article