Entremets coco vanille rhum

Publié le 5 Août 2009

L'idée de ce flan/entremets m'est venue d'un rhum arrangé coco/vanille façon Bailey que j'ai degusté cet été sur un marché de Fréjus. La pointe de crème adoucissait agréablement le mélange et j'ai alors pensé qu'un entremet rhum coco vanille ne pouvait qu'être un véritable délice. Gagné... sa texture est réellement parfaite, ferme mais doux en bouche et les goûts de la noix de coco et de la vanille avec une légère pointe de rhum  se marient parfaitement.

N'hésitez pas à l'essayer, sa réalisation est vraiment facile, même si la cuisson est assez longue (de même qu'une crème brûlée), vous n'en reviendrez pas.


 

 

Ingrédients pour 4 ramequins :

- 45 g de lait concentré sucré
- 15 cl de crème de noix de coco
- 20 cl de lait demi-écrémé
- 1,5 cuillère à soupe de rhum
- 1/2 gousse de vanille ou 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
- 3 oeufs
- 4 cuillères à soupe (grosses) de miel doux liquide

Faire chauffer le four à 150°C

Dans une casserole, mélanger le lait concentré sucré, la crème de noix de coco, le lait, le rhum et la vanille. Portez à frémissement.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le miel pour obtenir un mélange homogène.

Verser petit à petit le mélange frémissant sur le mélange oeufs/miel sans cesser de remuer (afin d'éviter la coagulation des oeufs).

Verser le mélange dans 4 petits ramequins (les miens font à peine 10cm de diamètre par 5cm de haut). Les placer dans un plat plus grand, ajouter de l'eau et faire cuire au bain marie (dans le four à 150°C) pendant environ 1h (les miens restent 1h15, cela depend des fours). Les petits entremets sont prêts lorsque le dessus est légèrement coloré et qu'ils sont légèrement élastiques au toucher :-)

Laisser refroidir à l'air libre puis placer au réfrigérateur quelques heures si possible avant de servir. Avec une boule de glace vanille et des langues de chat, un vrai régal ! Bon appétit...

 

 

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Sucré

Commenter cet article