Fougasse lardons / olives

Publié le 25 Septembre 2009

A force de voir et de sentir des fougasses diverses et variées cet été sur les marchés de la côté d'azur, l'envie m'a prise d'en faire une moi même ! Ayant déjà fait du pain, je me suis dit que ça ne devait pas être si sorcier et je me suis lancée ! J'ai bien fait :-) L'avantage c'est qu'on peut les faire à ce que l'on veut, notamment utiliser les restes du frigo ! La version que je présente ici est une fougasse assez classique aux lardons et aux olives vertes (elles auraient dû être noires mais je n'en avais plus !). La recette est facile à réaliser, il faut simplement être patient(e) !!

 

Ingrédients pour 1 fougasse (2 personnes en plat, 4 personnes en apéro) :

- 250 g de farine
- 1 grosse pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 15 g de levure de boulanger fraiche
- 15 cl d'eau tiède (à ajuster)
- Lardons
- Olives noires (ou vertes) dénoyautées
- 1 petit oignon

Ne pas faire préchauffer le four tout de suite, il y a un temps de repos de la pâte d'environ 2h.

Préparer les lardons en les faisant revenir dans une poêle. Couper les olives en 2 ou en 4 selon vos goûts... La garniture est ainsi prête :-)

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, l'huile d'olive et la levure préalablement délayée dans 1 cuillère à café d'eau tiède. Ajouter l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une boule bien homogène qui ne colle pas aux doigts. Si vous estimez que la quantité d'eau est trop importante, ne mettez pas tout et vis versa si vous trouvez que la pâte n'est pas bien liée et reste sèche, ajoutez en.

Ensuite, il y a 2 écoles ! je vous propose les deux, à vous de voir ce que vous préférez : 
 

     

Méthode 1

Laisser lever la pâte 1h30 à 2h dans un endroit chaud et humide (pour ma part, je place le saladier, recouvert d'un linge humide, dans mon four préalablement préchauffer à 40°C puis éteint).

Abaisser la pâte sur 1/2 - 1 cm d'épaisseur (cercle de diamètre 30 environ) et mettre les lardons et les olives sur une moitié seulement (vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de crème pour une fougasse plus moelleuse). Replier la pâte (partie sans lardons ni olives sur la partie avec garniture comme un chausson aux pommes). Tailler avec un couteau le dessus de la pâte jusqu'à atteindre les ingrédients et écarter les ouvertures faites.

 

 

Méthode 2

Une fois la boule de pâte prête et avant la première levée, ajouter les lardons et les olives à la pâte. Pétrissez bien et laisser lever 1h environ dans un endroit chaud et humide (pour ma part, je place le saladier, recouvert d'un linge humide, dans mon four préalablement préchauffer à 40°C puis éteint).

Aplatir la pâte selon un ovale d'environ 30 x 20 cm et faire 4 entailles. Laisser lever à nouveau environ 1h dans un endroit chaud et humide.


Préchauffer le four à 240°C. Placer la fougasse sur une plaque allant au four et légèrement farinée. Enfourner pendant  environ 30 min jusqu'à ce que la fougasse soit bien dorée.

Régalez-vous :-)

Note : La photo correspond à la méthode 1 mais j'aime autant la méthode 2 ! C'est à vous de voir, dans un cas la garniture se trouve au centre, dans l'autre, elle est bien répartie dans toute la surface de la fougasse ;-)

Petite astuce : Pour ceux et celles qui aiment les fougasses plutôt moelleuses (et non texture pain), mettre la fougasse dans un ziploc une fois légèrement refroidie, elle deviendra moelleuse avec l'humidité.

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Salé

Commenter cet article
J
rebonjour<br /> combien de grammes de charcuterie (jambon lardons) ou pour les légumes, merci
Répondre
J
bonjour<br /> le four allumé à 40° pendant combien de temps merci
Répondre