Biscuits aux dattes

Publié le 25 Septembre 2011

J'ai voulu faire un Sticky Toffee la semaine dernière et je me suis donc retrouvée, comme d'habitude !, avec 1 kg de pâte de dattes :-s bah oui, je n'en trouve jamais moins !! Du coup, cette semaine, il fallait bien que je trouve une idée pour utiliser toute cette pâte de dattes :-) Voici donc de petits biscuits super faciles à réaliser, trop appétissants (si si, ils sont trop beaux mes petits escargots  !) et vraiment bons... Je vous laisse tester par vous même !

 

biscuits dattes 3
Pour environ 25 - 30 biscuits :


- 1 verre 1/2 de farine (je donnerai les poids la prochaine fois)
- 1/4 de verre de sucre
- 1/2 cuillère à café de levure
- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
- 80 g de beurre ramolli
- 1 oeuf
- 165 g de pâte de dattes

 

Petite nouveauté par rapport à la plupart des recettes, ne pas faire préchauffer le four tout de suite...


Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et la bicarbonate. Ajouter le beurre ramolli et sabler le mélange. Ajouter ensuite l'oeuf. Vous devez obtenir une pâte bien souple qui ne colle pas aux mains. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante (cela peut arriver en fonction de la taille de l'oeuf). Une fois la pâte prête, l'étaler (sur un papier sulfurisé) en un rectangle d'environ 20 cm x 30 cm sur 5 mm d'épaisseur.


Faire tièdir la pâte de dattes au microondes afin qu'elle soit légèrement molle. La placer dans du film transparent et l'étaler très fin en un rectangle de taille identique à la pâte. Si vous avez l'impression que vous n'avez pas assez de pâte de dattes, c'est que celle-ci n'est pas étalée assez fin. Il faut obtenir une sorte de rectangle transparent de 1 à 2 mm d'épaisseur seulement.

 

Placer la "feuille" de pâte de dattes sur le rectangle de pâte et rouler très serré. Placer le boudin au réfrigérateur afin qu'il durcisse avant de le couper en tronçons.

 

Il est temps de faire chauffer le four à 180°C !!

 

A la sortie du réfrigérateur, découper le boudin en tronçons d'environ 5 mm d'épaisseur et les placer, suffisamment espacés, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

 

Enfourner entre 10 et 15 min jusqu'à ce que les "escargots" soient dorés.

 

Une fois les biscuits dorés, les sortir du four et les mettre à refroidir sur une grille.

 

biscuits dattes 2

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Sucré

Commenter cet article