Chantilly au siphon

Publié le 3 Août 2009

Une chantilly ferme, parfaitement sucrée et onctueuse ça fait rêver non ? Bon, d'accord, peut-être pas tout le monde mais je suis sûre que les fanas de chantilly me comprendront ! Par un après midi où nous avons tristement découvert que nous n'avions pas de chantilly dans le frigo, nous avons décidé d'en faire de la "maison", miam !! Pas difficile en tout cas, il suffit d'avoir de la crème et du sucre glace, ça va non ?!! Ensuite, il suffit de mélanger tout ça et de battre au fouet, ou mieux, de placer la préparation dans un siphon et le tour est joué ! Résultat, une chantilly excellente et ferme, nickel quoi :-) A manger à la cuillère !


chantilly

 

Ingrédients pour un siphon de 0,5 L :

- 40 cl de crème fleurette
- 25-30 g de sucre glace
- vanille (optionnelle)

Dans un saladier, fouetter la crème fleurette avec le sucre glace (tamisé si besoin). Ajouter l'arôme de vanille si besoin. (Vous pouvez également ajouter du colorant si vous souhaitez obtenir une chantilly colorée !)

Passer la préparation à la passoire afin d'enlever tout morceau (il ne faut aucun grumeau dans le siphon).

La verser dans un siphon de 0,5 L. Ajouter 1 cartouche de gaz puis secouer avant de mettre le siphon horizontalement au réfrigérateur pendant 1 heure. L'attente n'est pas obligatoire mais permet d'obtenir une texture plus ferme et une chantilly plus fraîche.

Vous pouvez utiliser la chantilly sur des crêpes, des poffertjes, des gaufres ou tout ce que vous pourrez imaginer (moi, personnellement, je mange la chantilly à la cuillère !). Régalez-vous ;-)

 

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Sucré

Commenter cet article