Filet mignon de porc aux pruneaux

Publié le 28 Mai 2012

Moi qui ne suis pas une grande fan de la viande, j'ai toujours adoré le filet mignon. Voici donc une recette de filet mignon que ma maman tient d'une de ses amies (merci Maryse !). La viande est tendre et se marie parfaitement bien avec les pruneaux. En résumé, un plat original et délicieux :-)


filet mignon pruneaux
 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 2 filets mignon de porc d'environ 400 g / pièce
- 2 oignons moyens
- 500 g de jeunes carottes
- 1 bouquet garni (thym et feuille de laurier)
- 8 / 10 pruneaux dénoyautés
- 9 / 10 olives noires dénoyautées
- Huile d'olives
- Sel / poivre
- Ficelle de cuisine

La première étape consiste à fourrer la viande, je vous propose deux méthodes ;-) L'une plus "propre", l'autre plus facile, à vous de déterminer celle qui vous convient.

a) Ouvrir chaque filet mignon en portefeuille, poivrer et garnir de pruneaux et d'olives en alternance en les serrant bien. Arroser d'un filet d'huile d'olives et refermer en ficelant. Vous n'êtes pas obligés de mettre toutes les olives et tous les pruneaux, les autres pourront être mis à côté.


b) Glisser un large couteau très coupant au coeur de la viande (de part et d'autre pour que ce soit plus simple) puis fourrer la viande avec les doigts (pas besoin alors de ficeler). Vous pouvez passer un peu d'huile d'olives avant de fourrer.

Dans une cocotte, dans un fond d'huile, saisir les filets mignons. Lorsqu'ils sont bien dorés sur toutes les faces, les retirer de la cocotte et les déposer sur une assiette. Faire ensuite revenir les oignons émincés très fins dans la cocotte (si la viande a bu toute l'huile, vous pouvez en rajouter légèrement). Lorsque les oignons sont transparents, ajouter les carottes coupées en fines rondelles ainsi que le bouquet garni. Ajouter un peu d'eau chaude pour déglacer et remettre les deux filets mignons. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes. Vérifier que les carottes soient bien cuites avant d'arrêter le mijotage.


Servez le filet mignon avec des pâtes fraiches recouvertes du jus de la viande, miammm...

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Salé

Commenter cet article