Ile flottante aux pralines roses

Publié le 25 Décembre 2011

Cette année, pour Noël, nous avons décidé de faire "léger" (oui, tout est relatif !!). Du coup, nous nous sommes lancés dans une recette que ma grand-mère avait l'habitude de faire pour les fêtes, l'ile flottante aux pralines roses :-) Très bon et plutôt original de par la présence des pralines roses, ce dessert est simple à réaliser, le plus dur étant, finalement, de trouver les pralines roses !! Pour ça, petite astuce si vous ne les trouvez pas au rayon pâtisserie, essayez le rayon des couches pour bébés (on ne rigole pas, c'est très sérieux !!), car c'est là que se trouvent souvent leurs voisines les dragées :-) C'est parti...

 

Ile flottante pralines roses

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Crème anglaise
- 4 jaunes d'oeufs
- 80 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de maizena
- 3/4 de litre de lait
- 1 gousse de vanille

Meringue
- 4 blancs d'oeufs
- 80 g de sucre glace
- 150 g de pralines roses

 

Faire préchauffer le four à 140°C.

Etape 1 : préparation de la crème anglaise

 

Séparer les blancs des jaunes. Dans une casserole, blanchir les jaunes avec le sucre et le sachet de sucre vanillé. Ajouter la maizena et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

 

Dans une seconde casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue.

 

Une fois à ébullition, verser petit à petit le lait bouillant sur le mélange oeuf + sucre + maizena sans cesser de remuer. Une fois le lait entièrement incorporé, faire épaissir le mélange à feu doux tout en continuant de remuer à l'aide d'une spatule. Attention, la crème ne doit pas bouillir. Arrêter le feu lorsque la crème nappe la cuillère. Vous pouvez alors verser la crème anglaise dans une coupe froide ou de petites coupelles individuelles.

 

Si toutefois vous avez versé le lait bouillant trop rapidement et que la crème tourne et forme des grumeaux, pas de panique ! Attendez qu'elle refroidisse et battez la vigoureusement au fouet électrique (ou mixer / blender). Vous retrouverez une crème lisse :-)


Etape 2 : préparation de la meringue

Ecraser / concasser des pralines roses en petits éclats. Pour cela, vous pouvez les placer dans un sac de congélation et utiliser ensuite le rouleau à pâtisserie pour concasser :-)

 

Placer les blancs d'oeufs dans un saladier et les battre en ajoutant le sucre progressivement. Une fois le sucre ajouté, incorporer les pralines roses concassées (en garder quelques unes pour mettre au fond du moule). Battre jusqu'à obtenir des blancs bien fermes.

 

Disposer les blancs dans un moule haut dans lequel vous aurez parsemé quelques éclats de pralines roses. Faire cuire ("sécher" serait plus correct !) la meringue au bain marie pendant environ 30 / 35 minutes jusqu'à se qu'elle soit dorée. 

 

Une fois cuite, déposer la méringue sur la crème anglaise et servir en décorant à l'aide de quelques "vraies" pralines :-)

 

 

Note : pour la recette des oeufs à la neige (ou ile flottante) classique, il suffit de ne pas ajouter de pralines roses lors de la préparation de la meringue et de la faire cuire dans de l'eau frémissante dans une casserole. Une fois cuite, vous pouvez la retirer à l'aide d'un écumoire et l'égoutter dans une passoire. Vous pouvez ensuite disposer la meringue sur la crème anglaise et la napper d'un léger caramel avant de servir :-)

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Sucré

Commenter cet article