Madeleines

Publié le 6 Octobre 2013

Cette semaine, pour fêter le Paris-Versailles accompli, nous nous sommes lancés dans la cuisson de madeleines avec une petite touche de chocolat pour récompenser le gourmand :-) 
Il suffit d'intégrer, après l'ajout du beurre, 100 g de chocolat pâtissier noir détaillé en pépites et le tour est joué !! Ne sont elles pas belles :-)
 

 

Recette originale nature (+ zeste de citron)

 

Je crois que les madeleines ont été une des découvertes de mon enfance... Comment était-il possible d'obtenir de si belles bosses !! Je me suis toujours demandé si cela provenait de la pâte, de la forme des moules, de la cuisson ou bien des trois... Je dois dire qu'aujourd'hui je ne me pose plus la question car les avis divergent trop ! Certains parlent de choc thermique or je n'en ai jamais fait et mes madeleines ont toujours été très bossues, allez comprendre ! Enfin, l'essentiel est que la bosse soit bien là car une madeleine sans bosse n'est pas vraiment une madeleine :-)

 



Ingrédients pour 30-35 madeleines :

- 2 oeufs
- 125 g de sucre
- 1/2 zeste de citron
- 5 cl de lait
- 160 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 60 g de beurre fondu

Faire préchauffer le four à 210°C.

Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter le demi zeste de citron. Incorporer la moitié du lait. Lorsque la pâte est lisse, ajouter la farine et la levure tamisées. Ajouter le reste de lait de façon à obtenir une pâte bien lisse. Finir par le beurre fondu et refroidi.

Dans une plaque à madeleines, déposer environ 1 cuillère à soupe de pâte dans chaque empreinte. Enfourner environ 10 minutes tout en surveillant. Les madeleines doivent être dorées et bossues !!

Attention, je vous conseille d'en faire beaucoup car elles partent comme des petits pains, surtout tièdes !!

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Sucré

Commenter cet article

site gratuit annonce immobilière 19/11/2013 15:25

Elles sont magnifiques et j’espère que les miennes seront aussi belles et bossues. :)
En tout cas j'ai hâte de les déguster avec un bon thé au miel.