Mousse au chocolat blanc

Publié le 5 Mai 2012

A voir les fous de chocolat noir se damner pour de la mousse au chocolat, il fallait bien trouver une parade pour ceux qui n'aiment pas ça ! Voici donc une recette de mousse au chocolat, mais cette fois, ce dernier est blanc !! et le comble,  c'est que c'est un mordu de chocolat noir qui me l'a faite découvrir, c'est pas beau ça :-) Vous verrez, la texture est vraiment très légère et l'on retrouve bien le goût sucré du chocolat blanc. Dernier petit avantage, elle ne contient pas d'oeuf, les allergiques aux oeufs vous remercieront :-)

 

mousse chocolat blanc


Ingrédients pour 8 à 10 ramequins :

- 170 g de chocolat blanc (pâtissier)
- 60 g de sucre glace
- 50 cl de crème fraiche liquide

Verser la crème liquide dans un grand saladier puis placer ce dernier,  ainsi que les fouets du batteur, au congélateur pendant 5 à 10 minutes. Si votre congélateur est trop petit, vous pouvez les placer au réfrigérateur pendant un peu plus longtemps.

 

Pendant ce temps, casser le chocolat blanc en morceaux et le faire fondre doucement au bain marie en remuant régulièrement (vous pouvez opter pour la méthode microondes en mettant un peu de crème liquide avec le chocolat, crème que vous aurez prélevée des 50 cl). Une fois totalement fondu, le laisser tiédir.

Il est temps de sortir la crème fraiche et les fouets du batteur du congélateur. Monter la crème en chantilly en ajoutant le sucre glace progressivement. Cela peut prendre un peu de temps pour que la crème se raffermisse, soyez patients ! Attention, si vous avez pris de la crème allégée, elle ne prendra jamais... c'est la matière grasse qui permet à la chantilly de se former.

Une fois la chantilly montée, y incorporer délicatement le chocolat blanc fondu et refroidi.

Verser dans des ramequins individuels, couvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur au moins 2 heures.

Ensuite, à vous de jouer pour la déco ! Framboises, copeaux de chocolats, noix de pécan concassées... vous êtes libres de les embellir à votre goût ;-)

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Sucré

Commenter cet article