Biscuits de Noël Alsaciens

Publié le 2 Août 2009

Ces petits biscuits Alsaciens sont un vrai régal pour les fêtes de fin d'année (euh, pour tout le temps même !). Ils se mangent comme des petits pains et sont vraiment jolis sur une table. Vous verrez, ces petites gourmandises se mangent sans faim et se gardent longtemps, pratique non ?! On peut donc en faire de grandes quantités en espérant les garder longtemps même si, en réalité, il est vraiment difficile de ne pas les manger tous ;-)


biscuits noel alsaciens


Pour une 50aine de biscuits de chaque (selon la taille et l'épaisseur) :

Natures
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre
- 4 jaunes d'oeuf
- 1/2 cuillère à café de levure
- sucre glace
- jus de citron
- un peu de cannelle éventuellement

Epices (bruns)
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre
- 125 g de poudre d'amandes
- 2 oeufs
- 1/2 cuillère à café de levure
- Zeste d'1/2 citron
- Jus d'1/2 citron
- 1 cuillère à soupe de cannelle (à doser selon les goûts)
- rhum
- Ecorce de citron et d'orange confite
- sucre glace
- jus de citron

Ne pas faire préchauffer le four car la pâte requiert un temps de repos.

Biscuits natures

Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter le beurre ramolli (pas fondu), la farine et la levure. La pâte obtenue doit être souple, légèrement sâblée. Faire une boule et l'envelopper dans un film alimentaire. Laisser reposer 2h minimum. On peut la faire la veille.

Biscuits épices

Blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre ramolli (pas fondu), la farine, la poudre d'amandes et la levure. Ajouter ensuite la cannelle, le jus et le zeste de citron puis le rhum. Couper les écorces de citron et d'orange confites très finement et les ajouter à la pâte (personnellement, je n'en mets pas toujours, c'est selon l'humeur !). La pâte obtenue est légèrement sèche et sâblée. Faire une boule et l'envelopper dans un film alimentaire. Laisser reposer au moins 2h. On peut la faire la veille.

Biscuits natures et épices

Faire préchauffer le four à 180°C.

Fariner le plan de travail. Abaisser la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur et découper les formes souhaitées à l'emporte pièce. Déposer les petits biscuits sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pendant environ 10 minutes tout en surveillant.

A la sortie du four, recouvrir les biscuits de glaçage préparé en mélangeant du sucre glace avec du jus de citron (ajuster les proportions en fonction de la texture du glaçage comme les éclairs à la vanille).

Laisser les biscuits refroidir et les servir dès que vous en avez envie ! Ils se conservent très bien dans une boite en métal.

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Sucré

Commenter cet article