Blanquette de veau

Publié le 21 Novembre 2009

La blanquette de veau est un des plats incontournables de la cuisine française ! J'ai mis un certain temps avant de l'apprécier mais j'ai tout de même fini par me laisser convaincre ! Il faut dire que, lorsqu'elle est bien préparée,  la blanquette offre à la fois un veau tendre, une crème onctueuse et de petits légumes fondants, miam !! Je vous propose ici une recette très simple, il y en a surement de beaucoup plus compliquées ! mais je vous promets que le goût est au rendez-vous ! Faites surtout attention au choix du veau...

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 500 g de veau (morceaux à blanquette)
- 12,5 cl de vin blanc
- 1 cube de bouquet garni
- 2 carottes
- 1/2 oignon
- 200 g de champignons
- 1 jaune d'oeuf
- 7 cuillères à soupe de crème semi-épaisse
- Jus de citron
- 2 cuillères à soupe de farine

Dans une sauteuse, faire revenir le veau. Lorsque la viande est bien saisie, ajouter un verre d'eau (25 cl) ainsi que le cube de bouquet garni et le vin blanc. Compléter avec de l'eau, si besoin, afin de couvrir totalement la viande. Ajouter les carottes et les champignons coupés en rondelles ainsi que l'oignon émincé. Laisser mijoter 1h30 à 2h en remuant de temps en temps.

Retirer la viande du feu et égoutter en conservant le bouillon.

Dans un bol, préparer la sauce en mélangeant le jaune, la crème et un filet de jus de citron. Ajouter environ 20 cl de bouillon (adaptez la quantité de bouillon pour obtenir l'épaisseur de sauce qui vous convient, attention, la sauce épaissit par la suite).

Saupoudrer la viande de farine. Verser la sauce et remettre sur feu doux pendant au moins 15 minutes avant de servir.

Servez la blanquette accompagnée de riz ou de pommes de terre vapeur nappé(es) de sauce, miam !! Vous pouvez la garder quelques jours, elle est encore meilleure réchauffée, si si je vous jure !

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Salé

Commenter cet article
L
<br /> la blanquette ; mon plat préféré ; cela fait longtemps que je n'en ai pas fait<br /> biz<br /> helene<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que même moi qui ne suis pas une grande adepte de la viande, j'aime la blanquette quand elle est bien préparé alors c'est pas peu dire !<br /> <br /> <br /> <br />