Risotto au saumon

Publié le 18 Août 2009

Après le risotto aux asperges, voici le risotto au saumon, celui que j'ai réellement appris en écosse avec ma colocataire polonaise. Vous vous dites peut-être : ils savent faire le risotto les polonais ? Et bien en fait, ça, j'en sais rien mais en tout cas, elle, oui ! Faut dire, elle a vécu plusieurs années en Italie, ça aide. Encore une fois, un plat super crémeux sans crème, un vrai bonheur ! Et puis le saumon c'est bon pour la santé et c'est bourré d'Oméga 3 !!!


 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 320 g de riz spécial risotto (arborio par exemple)
- 1 gros oignon
- 1 ou 2 pavés de saumon (selon la taille)
- 12,5 cl de vin blanc
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olives
- 1 litre de bouillon de légumes (à défaut, utiliser de l'eau)
- Bouillon de légumes
- sel

Emincer l'oignon et tailler le saumon en petits dés.

Dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Une fois légèrement blondi, ajouter le riz et continuer de faire revenir. Attention, il faut bien remuer pour ne pas que le riz brûle. Déglacer ensuite, en trois fois, avec le vin blanc. Une fois le vin évaporé, ajouter une partie du bouillon ainsi que le saumon. Saler. Laisser le riz absorber le bouillon sans cesser de remuer. Une fois le bouillon absorbé, ajouter à nouveau du bouillon sans cesser de remuer. Vous devez ajouter du bouillon jusqu'à la fin de la cuisson du riz et du saumon c'est à dire lorsque le coeur des grains est devenu translucide (et non blanc) et que la chair du saumon est pâle.

Servez le risotto bien chaud, seul ou avec quelques copeaux de parmesan sur le dessus, miam...

Note : si le riz vous semble trop collant à la fin, ajouter une pointe de crème... mais c'est de la triche !!!

 

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Salé

Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> j'ai testé votre risotto il y a 2 jours, c'était mon 1er et il était délicieux!<br /> J'ai juste ajouté un peu de poivre, de citron et d'estragon, et j'ai mis 4 cubes de kub or dans un litre d'eau. C'était vraiment très bon!<br /> Très simple, il faut juste le remuer pendant 20-30 min (approximativement).<br /> Je me suis prise de passion pour le risotto maintenant, sachant qu'on peut varier les goûts et ingrédients!<br /> Merci.<br /> Aude.
Répondre