Tarte à la rhubarbe

Publié le 20 Août 2009

Quand je suis rentrée sur Nantes la dernière fois, j'ai trouvé sur la table une botte de rhurbarbe... Ma maman m'a alors dit : "je ne sais pas quoi en faire mais je l'ai trouvée belle" !! On était bien parties :-) C'est alors que j'ai pensé à la fameuse tarte à la rhubarbe d'Amaury que je n'ai jamais eu l'occasion de goûter mais dont j'avais entendu de beaux éloges... J'ai donc récupéré sa recette et après une petite retouche, voici une tarte que je referai sans hésiter :-) L'acidité de la rhubarbe se marie merveilleusement bien avec l'amande et la pâte sablée. La rhubarbe sera désormais mon ingrédient acidulé de référence !! Merci Amo :-)

Tarte_rhubarbe.jpg

Ingrédients pour un plat à tarte de 30 cm :

- 1 pâte sablée (recette ici)
- 800 g de rhubarbe
- 2 oeufs
- 75 g de sucre
- 75 g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 grosses cuillères à soupe de crème fraiche
- 10 cl de lait

Faire préchauffer le four à 200°C.
 
Laver et éplucher la rhubarbe puis la tailler en gros dés (1 à 2 cm d'épaisseur). Note : l'épluchage de la rhubarbe lui enlève sa belle couleur rose... vous pouvez donc décider de ne pas l'éplucher :-)

Foncer le moule à tarte recouvert de papier sulfurisé avec la pâte sablée. Piquer.

Déposer les dés de rhurbarbe sur toute la surface de la pâte et enfourner pendant environ 15-20 minutes pour une cuisson à blanc.

Pendant ce temps, préparer l'appareil en mélangeant les oeufs, la crème, le lait, le sucre et la poudre d'amandes.

Sortir la pâte du four et verser l'appareil en le répartissant sur toute la surface.

Abaisser la température du four à 160-180°C.

Enfourner pendant environ 35 minutes tout en surveillant. Baisser la température du four si besoin.

Tarte_rhubarbe2.jpg

Déguster la tarte froide ou légèrement tiède. Vous pourrez ajuster la quantité de sucre en fonction de vos goûts et de votre attirance pour l'acidulé ! Régalez vous :-)

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Sucré

Commenter cet article