Thé à la menthe

Publié le 20 Août 2009

Et non, ce n'est pas une recette qui se mange que je vous propose ici mais bien à boire :-) Elle nous arrive tout droit d'Algérie par un ami de Virginie et je dois dire qu'il faut être difficile pour ne pas retrouver toutes les saveurs du thé à la menthe traditionnel. Pour ceux qui ont déjà eu la chance de déguster un vrai thé à la menthe dans un authentique riad, je pense que vous ne serez pas déçus :-)

 

thé menthe

 

Ingrédients pour une theière  :

- 1 petite poignée de thé vert (type "boulet de canon" ou "gunpowder", si si !!)
- 1 bouquet de menthe (6 à 7 branches charnues)
- 5 à 6 sucres (25 à 30 g)
 

Cette fois, pas de préchauffage de four :-) par contre, il faut mettre à chauffer l'eau !


Etape 1 : rinçage du thé

 

Afin de se débarrasser de l'amertume du thé vert, le plonger dans un fond d'eau bouillante et laisser les feuilles s'ouvrir pendant 10 à 20 secondes. 

Passer le tout au chinois pour récupérer les feuilles et jeter l'eau de rinçage.

Etape 2 : préparation du thé
 
Une fois le thé rincé, le mettre dans une théière et ajouter la menthe. Ajouter le sucre (plus ou moins en fonction de vos goûts... vous pourrez ajuster au fur et à mesure des essais !) et verser l'eau bouillante.

Laisser infuser quelques minutes, verser une tasse, puis remettre le contenu de la tasse dans la théière. Réitérer plusieurs fois afin de bien mélanger le thé et de bien répartir le sucre. Vous pouvez goûter au fur et à mesure des transvasements pour ajuster la quantité de sucre.

Etape 3 : servir le thé

Une fois le thé bien mélangé et la quantité de sucre ajustée selon votre goût, servir le thé tout en déplaçant la théière de haut en bas (vous savez, comme dans les reportages sur le Maghreb !!). Si le thé est réussi, il doit mousser :-) attention au verdict !


Ce thé pourra être accompagné de divers petits biscuits selon vos envies :-)

 

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Sucré

Commenter cet article