Crème anglaise

Publié le 5 Mai 2013

Idéale pour accompagner tout type de gâteau (moelleux au chocolat, creusois, île flottante...), la crème anglaise est également une parfaite façon d'utiliser les jaunes d'oeufs :-) Facile et rapide  à réaliser, surtout après quelques itérations !, elle pourra même être arômatisée au café ou au chocolat...


creme patissiere

 

Ingrédients pour environ 750 g de crème :


- 3 jaunes d'oeuf
- 60 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à café de maizena
- 1/2 litre de lait

Dans une casserole, faire chauffer le lait. Dans une seconde casserole, blanchir les jaunes avec les sucres (blanc et vanillé). Ajouter la maizena et fouetter pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le lait chaud (pas bouillant mais bien chaud, juste avant ébullition en fait) et fouetter doucement pour éviter l'apparition d'une mousse. Faire épaissir à feu moyen jusqu'à obtenir la texture de la crème anglaise (crème liquide épaisse, un peu comme la crème fleurette). On peut contrôler la cuisson en passant le doigt sur la spatule. Si le trait reste marqué, la crème est cuite.

Verser la crème dans un récipient (vous pouvez la passer au chinois si vous la trouvez trop mousseuse), couvrir d'un film alimentaire et placer immédiatement au réfrigérateur (sauf si vous la dégustez de suite !). Vous pourrez la rechauffer un peu avant de la servir, elle n'en sera que meilleure légèrement tiède.

Régalez vous :-)
 
Note : vous pouvez utiliser une gousse de vanille pour accentuer le parfum de la crème anglaise. Dans ce cas, faire chauffer le lait avec la gousse fendue.