Cupcakes Papa Noël :-)

Publié le 5 Janvier 2014

Vous allez me dire qu'il est un peu tard pour publier ces pères Noël en pâte d'amande mais tant pis, ils serviront l'année prochaine :-)

Davantage amusants à faire et jolis à regarder que bons à manger, ces petits papas Noël ont parfaitement orné mes cupcakes chocolat framboise dont je ne donnerai pas la recette car je n'ai pas été conquise !! Vous pourrez, avec un peu de fantaisie, les mettre en décoration d'un peu n'importe quel dessert ou friandise :-)

A la base prévus en pâte de sucre blanche et rouge, j'ai du me rabattre sur la pâte d'amande car la pâte de sucre s'avère très difficile à trouver surtout quand on est pris par le temps !! Du coup, leurs petites barbes sont loin d'être blanches comme neige et leurs chapeaux ne sont pas d'un rouge carmin éclatant mais ils font leur petit effet quand même !!

 

Pour 8 petits pères Noël :

- 30 g de pâte d'amande blanche

- 30 g de pâte d'amande rose

- Sucre glace

- Colorant rouge

- Chocolat noir ou au lait (1 carreau max pour les yeux)

 

Prendre une boule de pâte d'amande rose et la rouler dans le sucre glace. Étaler à l'aide d'un rouleau entre deux feuilles de Cellophane sur environ 2mm d'épaisseur. Prendre un emporte pièce d'environ 2cm de diamètre et détailler 8 ronds pour former les visages des papas Noël. Pour ma part j'ai utilisé une douille ou un verre à liqueur ! Déposer ensuite les visages sur un papier sulfurisé.

 

Prendre une boule de pâte d'amande blanche et la rouler dans le sucre glace. Étaler également sur 2mm entre deux feuilles de Cellophane et détailler 40 ronds de 5mm de diamètre. N'ayant pas d'emporte pièce aussi petit, je me suis aidée de l'embout d'un tube d'Arnica que j'ai trouvé parfait !!! Déposer 5 ronds de 5mm le long du bas du visage du père noel les uns superposés sur les autres pour former la barbe.

 

Il est temps de passer au bonnet :-) Prendre une boule de pâte d'amande rose et la foncer le plus possible sans qu'elle ne devienne trop collante à l'aide de colorant rouge. Une fois assez rougie et pas trop poisseuse, étaler la pâte et détailler 4 ronds de 2cm de diamètre. Couper les ronds en 2 pour obtenir 8 demi ronds. Déposer les demi ronds sur le haut des visages des pères Noël. Ajouter une petite bande de pâte d'amande blanche entre le visage et le bonnet rouge pour faire joli :-)

 

Prendre de toutes petites quantités de pâte d'amande rose et former les nez. Humecter légèrement et déposer au dessus de la barbe.

 

La dernière étape est le marquage des yeux. Faire fondre un carreau de chocolat. Tremper une pointe de couteau dans le chocolat fondu et déposer en deux points sur les visages des pères Noël.

 

Mettre les pères Noël au réfrigérateur pour qu'ils durcissent et se consolident avant de les placer sur les cupcakes ou autres gâteaux :-)

Rédigé par La Carotte

Commenter cet article

Frédérique 26/02/2015 12:52

Les photos me font baver...

Amarante 19/02/2015 14:14

Un repas que toute la famille adore!!!

Un livre pas comme les autres 13/07/2014 17:56

Ils sont magnifiques ces cupcakes!

JC 05/01/2014 23:51

On te sent tout de même bien plus orientée sucré que salé dans tes recettes ;-)