Tartelettes chocolat framboises

Publié le 11 Juin 2013

J'ai reçu le défi la semaine dernière de faire un dessert associant fruits et chocolat, ce qui n'est pas franchement chose facile contrairement à ce que l'on pourrait penser ! L'idée de la tarte chocolat framboises m'est venue lorsque j'ai feuilleté, en recherche d'inspiration, les recettes que nous avions réalisées au cours de cuisine de Vincent Guerlais à Nantes pour la fête des mères. A cette occasion, nous avions préparé une tarte au chocolat dite "revisitée" qui se composait d'une pâte sucrée au chocolat, d'une crème chocolat, d'une tuile au grué de cacao et d'une mousse au chocolat au lait. J'ai donc repris les deux premiers éléments que j'ai surmontés de framboises et le tour était joué :-) Joli non ?! et fameux à ce qu'il parait !

 

tarte_choco_framboises

 

Ingrédients pour 4 tartelettes (~10 cm de diamètre) :


Pâte sucrée chocolat
- 120 g de beurre à température ambiante
- 1 pincée de sel
- 90 g de sucre glace
- 30 g de poudre d'amandes
- 50 d'oeufs
- 25 g de cacao en poudre

- 210 g de farine

Crème chocolat
- 120 g de crème fleurette
- 120 g de lait demi écrémé
- 53 g de jaunes d'oeuf
- 27 g de sucre en poudre
- 160 g de chocolat noir pâtissier

Framboises
- 500 g de framboises (surgelées ou fraîches)
 

Préchauffer le four à 170°C.

Etape 1 : préparation de la pâte sucrée au chocolat

Dans un saladier, battre le beurre pommade et ajouter le sucre glace et la poudre d'amandes.  Bien mixer puis ajouter les oeufs. Mélanger, ajouter la farine et malaxer à la main avant d'ajouter le cacao. Bien malaxer pour obtenir une boule homogène.

Placer au réfrigérateur 30 minutes. La pâte sera bien plus docile après un petit passage au frais !

Foncer les moules à tartelettes (pour ma part, j'ai pris des ramequins à crème brulée !! au fond desquels j'avais placé un papier sulfurisé just in case !!)


Piquer afin que la pâte ne gonfle pas et cuire pendant 13 min (à 170°C). Démouler et laisser refroidir sur une grille.


Etape 2 : préparation de la crème au chocolat

Dans une casserole, faire chauffer la crème et le lait à feu moyen. Pendant ce temps, blanchir les jaunes avec le sucre dans un cul de poule. 

Verser la moitié du mélange crème-lait chaud sur le mélange jaunes-sucre tout en fouettant vigoureusement. Reverser dans la casserole avec la moitié du mélange crème-lait restant et remettre sur le feu. Faire chauffer aux environs de 80 / 85°C et retirer du feu lorsque la crème anglaise est cuite. On peut contrôler la cuisson en passant le doigt sur la spatule. Si le trait reste marqué, la crème est cuite.


Une fois la crème retirée du feu, ajouter le chocolat petit à petit, il doit fondre progressivement. Lorsque le chocolat est fondu et le mélange homogène, placer la crème au réfrigérateur pour qu'elle fige.

 

Etape 3 : Montage

1h à 1h30 avant de servir, sortir la crème chocolat du réfrigérateur ainsi que les framboises si vous utilisez des framboises surgelées.

Remplir les fonds de tarte de crème chocolat puis placer les framboises fraiches ou décongelées bien serrées sur la tarte.

 

Vous n'avez plus qu'à déguster après avoir admiré !!

 

Note : si vous n'avez pas trop le temps, vous pouvez parfaitement préparer les fonds de tarte une semaine avant (voire 1 mois) et les congeler déjà cuits. Vous n'aurez plus qu'à les sortir 1h à 1h30 avant de monter et de servir, ils paraitront parfaitement frais :-)

 


creme patissiere

 

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Sucré

Commenter cet article

vin en ligne 23/09/2013 10:45

j'en ai l'eau à la bouche

Sév 16/08/2013 13:14

Ohh ton site a été relooké !
Je vais peut-être tester ça ce we avec des fraises à la place :) Je préfère !

Ariane 17/07/2013 14:00

Ca a l'air tellement bon :) !