Soupe des Alpages

Publié le 22 Novembre 2009

Voici la recette d'une soupe idéale pour les longues soirées d'hiver... Et oui, la présence de lait et de crème la rend plus nutritive et gustative, parfait lorsque l'on cherche à se prévenir du froid !! Les pommes de terre en rondelles ainsi que les tranches de jambon donnent une sorte de "solidité" agréable et la rendent plus nourrissante. Cette recette est vraiment originale et permet de changer des soupes ordinaires... L'essayer c'est l'adopter :-)
 

 

Ingredients pour 4 personnes :

- 600 g de pommes de terre
- 4 poireaux
- 1 tranche épaisse de jambon de Paris
- 75 cl de lait
- 100 g d'emmental rape
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche
- 30 g de beurre
- 4 pincées de muscade
- Sel / poivre
- 1 baguette

Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches. Réserver ensuite dans de l'eau froide.

Raccourcir les poireaux, les laver et les couper en fines rondelles. Faire fondre le beurre dans une cocotte. Y faire revenir les poireaux émincés à feu doux pendant 5 minutes en mélangeant.

Egoutter les pommes de terre, les sécher dans un linge puis les mettre dans la cocotte. Laisser revenir 2 à 3 minutes. Verser le lait et 50 cl d'eau. Assaisonner et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire, sur feu doux, pendant 40 minutes.

Pendant ce temps, détailler le jambon en lanières. Faire griller 8 a 12 tranches de baguette.

Au terme des 40 minutes, ajouter la crème fraiche. Faire bouillir et laissir épaissir. Parfumer de muscade. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Répartir la moitié des lanières de jambon au fond d'assiettes à soupe. Verser le potage. Répartir le reste des lanières de jambon et saupoudrer de fromage râpé.

Servez la soupe accompagnée de pain grillé, un vrai plat pour les moments de froid...

 

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Salé

Commenter cet article