Muffins à la banane

Publié le 13 Août 2009

Cette recette de muffins me vient d'une amie écossaise, où j'ai passé 1 année d'études il y a 3 ans. Ne prenez pas peur, même si les anglosaxons restent très mauvais en terme de mets culinaires, ils n'en sont pas moins les plus doués pour réaliser les muffins et autres cupcakes :-) Cette recette a été testée et retestée, par des amateurs de muffins ou non, des adorateurs de bananes ou non et elle a toujours remporté un grand succès alors à vos fourneaux !!


Ingrédients pour 24 mini-muffins (12 gros) :

- 80 g de beurre (à température ambiante)
- 150 g de sucre semoule
- 2 oeufs
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 bananes moyennes (ou deux grosses) bien mûres

Faire préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battre le beurre mou (mais pas fondu) au fouet électrique (oui c’est bizarre mais c’est scottish faut pas chercher ! le beurre doit devenir « creamy » !). Ajouter le sucre et battre à nouveau. Incorporer les oeufs et continuer de battre. Le fait d'utiliser un fouet électrique peut paraitre bizarre ou faire penser que les écossais sont fainéants mais vous allez comprendre... Ajouter la farine et la levure, c'est là que ça se corse si on fait ça au fouet à main !!! Le mélange est assez sec mais il ne faut pas s’inquiéter les bananes vont s’occuper de ça ! Ecrabouiller les bananes à l'aide d'une fourchette et les ajouter au mélange ; vous pouvez désormais prendre une spatule ou un fouet à main car le mélange devient suffisamment humide (les écossais continueraient bien sûr au fouet électrique mais là, je vous le dis, ce serait « the big mess » !!!)

Verser la pâte dans un plat à muffins (ou à mini-muffins)pas jusqu'au bord (laisser 1/2 cm) et enfourner 20 min (ils doivent être légèrement dorés)

Une fois terminé, se régaler… et ne surtout pas faire tomber !!! (et oui, ça m'est arrivé lorsqu'ils étaient prévus pour un buffet !!!) 

A noter : cette recette ne peut pas être réalisée aux pépites de chocolat car le mélange serait trop sec, il faut ajouter un ingrédient qui apporte de « l’humidité » donc bananes, pêches au sirop, kiwi…whatever mais pas de pépites de chocolat (en revanche, bananes + pépites ça doit pouvoir se faire pour les fondus de chocolat !).

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Sucré

Commenter cet article
A
<br /> Oh que oui c'est bon ça!!! hummmmmmmmmmmmmm<br /> <br /> <br />
Répondre