Madeleines au saumon

Publié le 13 Août 2009

Je suis une grande amatrice de madeleines et je m'étais toujours dit qu'il faudrait un jour que je tente les madeleines salées, et bien voilà une bonne chose de faite ! Oui oui bonne :-) J'ai essayé ces petites madeleines au saumon fumé pour un apéritif dinatoire et elles sont parties comme des ptis pains !! En plus, pour ceux qui n'aimeraient pas le saumon ou pour en faire de divers goûts, on peut adapter la garniture.


Ingrédients pour 18 madeleines :

- 2 oeufs
- 80 g de farine avec levure incorporée (ou 1/2 sachet de levure)
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 2 cuillères à soupe de crème allégée
- 2 cuillères à soupe de lait
- sel
- 100 g de saumon fumé
- 2 cuillères à soupe de ciboulette (déshydratée convient)

Faire préchauffer le four à 240°C.

Dans un saladier, battre les oeufs avec la farine puis l'huile, la crème et le lait. Assaisonner. Ajouter le saumon coupé très fin et la ciboulette.

Verser 1 cuillère à soupe de préparation dans chaque alvéole d'une plaque à madeleines. Enfourner 4 min à 240°C puis 6 min en abaissant la température à 180°C.

A la sortie du four, laisser refroidir les madeleines sur une grille et servir tiède ou froid en apéritif, miammm ! Vous pouvez les décorer en posant une fine tranche de saumon fumé sur la bosse de chaque madeleine ;-)

Note : pour obtenir une belle bosse comme de vraies madeleines, vous pouvez laisser reposer la pâte au réfrigérateur avant la cuisson ou même faire la pâte la veille.
 

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Salé

Commenter cet article
A
<br /> oulah mon péché mignon.. le saumon ! merci pour cette recette et bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre