Bretzels

Publié le 2 Août 2009

Voilà comment je voyais les Bretzels avant de partir en Suisse et en Alsace : de petits gâteaux secs pour l'apéro. Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert des Bretzels frais en boulangerie !!! Et la révélation fut encore plus grande lorsque je les ai goûtés... un délice, vraiment. Les vrais bretzels (enfin les bretzels frais disons) n'ont rien à voir avec ceux que nous connaissons des supermarchés. Il sont entre le pain et la brioche salée, ils sont réellement moelleux et se mangent sans faim. A vous de les essayer ;-)



Ingrédients pour ~5 bretzels (même taille que sur la photo) :

- 200 g de farine
- 4 g de sel
- 6 g de levure de boulangerie
- 57 g d'eau tiède
- 60 g de lait tiède
- 16 g de beurre ramolli
- 20 g de bicarbonate de soude

Délayer la levure dans une cuillère à café d'eau tiède.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la levure délayée, l'eau et le lait (tièdis au microondes par exemple) ainsi que le beurre ramolli (pas fondu totalement quand même !)

Laisser reposer la pâte recouverte d'un linge humide pendant 45 min à 1h.

Une fois la pâte levée, préchauffer le four à 200°C.

Dans une petite casserole, porter à ébullition (pas d'énormes bouillons, quelques bulles suffisent) un bain composé de 3/4L d'eau, 2 cuillères à café de sel et le bicarbonate de soude.
Rouler en long boudin fin 1/5 de la pâte et faire la forme du bretzel en recollant la pâte sur elle-même après avoir croisé les deux extrémités (voir photo). Le plonger dans le bain quelques secondes. Le bretzel doit remonter à la surface. Placez le ensuite sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Réitérez l'opération pour le reste de la pâte. Vous devriez en faire environ 5 selon la taille des bretzels.

Badigeonner les bretzels d'un mélange jaune d'oeuf + eau et enfourner pendant 15 - 20 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés (et cuits !!!).

Vous verrez, ils feront un malheur... Même auprès de vos convives détestant les bretzels secs !!

 

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Salé

Commenter cet article
C
je mets du gros sel en meme temps que le jaune pour doré ... miam
Répondre