Brookies

Publié le 2 Août 2009

Qui a dit qu'il fallait toujours choisir entre une envie de Brownie et une envie de Cookies... Les américains ont trouvé la parade... les Brookies :-) Le principe : une pâte à Brownie renfermant de la pâte à Cookies ! Bon en fait, les deux pâtes sont plutôt superposées mais au final, ça donne le même goût !! J'ai trouvé l'idée grâce à Angélique sur le site "Chocolat et Caetera" et même si je ne suis pas fan de chocolat, je suis quand même allée jusqu'à en manger un carré :-) Pas si mal finalement !! Les amoureux de chocolats ont plutôt utilisé les termes "délicieux" et "excellent" mais pour moi, "pas si mal" est déjà un grand pas :-) Je vous laisse juger par vous même...
  brookies3
 
Pour une quarantaine de Brookies :
  
Brownie :
- 125 g de chocolat
- 75 g de beurre demi-sel (du doux fera l'affaire si vous n'avez pas de demi-sel)
- 125 g de sucre
- 2 oeufs
- 75 g de farine
- 50 g de noix (ou noix de pécan, noisettes, amandes concassées...)
  
Cookies :
- 120 g de beurre (doux ou demi-sel)
- 135 g de sucre roux
- 1 œuf
- 165 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 110 g de pépites de chocolat
 
Faire préchauffer le four à 180°C.
 
Etape 1 : préparation du Brownie
 
Dans un saladier, faire fondre, au micro-ondes, le beurre et le chocolat détaillés en morceaux (penser à remuer souvent pour ne pas que le chocolat cuise et sèche ; sinon, il y a également la méthode bain-marie !). Une fois le mélange bien homogène et lisse, ajouter le sucre puis les oeufs. Fouetter vivement puis incorporer la farine et les fruits secs.
 
Verser la préparation dans un moule d'environ 20 x 30 cm (moi, j'en ai utilisé deux ! un de 18 x 18 et l'autre de 18 x 12 !! je vous laisse trouver le plat idéal !)
 
Etape 2 : préparation de la pâte à Cookies
 
Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli (attention, pas fondu) avec le sucre roux. Lorsque la texture est homogène et crémeuse, ajouter l'oeuf et fouetter. Incorporer la farine et la levure puis le chocolat concassé en pépites (vous pouvez acheter des pépites toutes prêtes mais je trouve le rendu plus authentique avec des pépites non uniformes faites à la main !).
 
Déposer la pâte obtenue sur la pâte à Brownie. Enfourner 20 minutes tout en surveillant sur la fin.
 
Laisser refroidir complètement avant de découper de petits carrés. Pour ma part, j'ai essayé le découpage lorsque le Brookie était tiède et le découpage lorsqu'il était passé au réfrigérateur... j'opterai pour le réfrigérateur la prochaine fois car plus facile à couper et carrés beaucoup plus nets :-)
brookies2
Régalez-vous :-)

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Sucré

Commenter cet article
S
Une chouette recette très originale.<br /> Bonne soirée.
Répondre