Chili con carne

Publié le 3 Août 2009

Une petite envie épicée ? A l'origine, le chili con carne est un plat texan, et non mexicain comme on pourrait l'imaginer. Sa signification francaise est "viande au piment" mais je crois qu'il est préférable de conserver le nom texan !! Au texas, ce plat ne contient pas de haricots rouges mais diverses versions existent et il est vrai qu'en France, les haricots rouges sont presque toujours de mise ! La recette que je vous propose contient du boeuf, des tomates, des oignons, de l'ail, des carottes et évidemment des épices. Je suppose qu'on peut l'adapter en fonction de ses goûts et de ses habitudes ;-)


Ingrédients pour 8 personnes :

- 500 g de basse côte boeuf (moi, je ne m'embête pas, je prends du boeuf hâché !)
- 2 oignons
- 1/2 poivron rouge
- 2 gousses d'ail
- 1 petite carotte
- 500 g de haricots rouges (secs ayant trempé ou en conserve)
- 400 g de tomates en dés
- Epices : 8 cuillères à café de cumin, 2 de piment de cayenne, 2 de piment doux, 2 de paprika doux
- 1 cuillère à café d'origan
- Sel

Dans une grande poêle, faire revenir la viande détaillée en cubes (si vous avez pris de la basse côte). Une fois saisie, ajouter les oignons et le poivron rouge coupés en petits dés. Lorsque les oignons ont blondi, recouvrir la viande d'eau (l'eau doit être à fleur) et ajouter l'ail broyé et la carotte coupée en petits dés. Assaisonner. Ajouter la moitié des épices : 4 cuillères à café de cumin, 1 de piment de cayenne, 1 de piment doux et 1 de paprika doux ainsi que l'origan. Mélanger afin de bien répartir les épices.

Laisser mijoter à feu doux pendant environ 1h. Vous verrez les odeurs, c'est un vrai plaisir !

Au bout d'une heure, ajouter les haricots rouges et les tomates en dés. Assaisonner à nouveau et ajouter la fin des épices. Bien mélanger afin de répartir les épices.

Laisser mijoter entre 15 et 30 minutes (ou plus, ça ne peut pas faire de mal !).

Le chili con carne est prêt, il n'y a plus qu'à le déguster accompagné de riz par exemple. Prévoyez du pain pour saucer ;-)

Note : Cette recette donne un chili épicé mais pas trop. Si vous aimez les mets épicés, je vous conseille d'ajouter du piment de cayenne et éventuellement du paprika. Si, au contraire, les épices ne sont pas votre tasse de thé, diminuez  en la quantité ou supprimez le piment de cayenne.

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Salé

Commenter cet article
Y
<br /> Enfin de toute façon cette recette est excellente telle quelle !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Le paprika il va pas tellement épicer plus que ça ne l'est déjà, je pense qu'il va juste rajouter de la couleur non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui c'est vrai si l'on rajoute du paprika doux, mais il est possible de rajouter du paprika fort (ou "hot paprika" fait à partir de piment de Choricero par exemple). C'est celui auquel je pensais<br /> dans ma note ; effectivement ça n'était pas hyper clair !<br /> <br /> <br />