Filet mignon de porc en gratin

Publié le 6 Août 2009

Je crois que ce plat doit être le plus simple que j'ai jamais réalisé (oui oui, encore plus simple que le ragoût de mouton !) Et pourtant, quel goût, c'est impressionnant comme facilité ne rime pas forcément avec singularité... Même les moins carnivores, tels que moi, trouvent la viande savoureuse et les pommes de terre parfumées, un vrai régal ! En tout cas, ça ne coûte rien de l'essayer et vous verrez, vous y reviendrez !


Ingrédients pour 4 / 6 personnes :

- 1 filet mignon de porc
- 1 kg de pommes de terre (à chair ferme)
- 2 à 3 gousses d'ail
- Sel / Poivre
- Beurre
- Eau

Faire préchauffer le four à 210°C.

Peler les pommes de terre et les couper en rondelles d'environ 5 mm.

Dans un plat à four, répartir la moitié les pommes de terre. Disposer le filet mignon sur les pommes de terre au centre du plat (en longueur). Répartir le reste des pommes de terre autour du filet mignon. Insérer des demi-gousses d'ail au milieu des pommes de terre (réparties dans le plat). Assaisonner. Verser de l'eau jusqu'à fleur du filet mignon. Les pommes de terre doivent être recouvertes d'eau et la viande doit doit être immergée au moins de moitié. Disposer quelques noix de beurre sur la viande afin qu'elle dore.

Enfourner 1h15 jusqu'à ce que la viande et les pommes de terre soient cuites. Ajuster la cuisson en fonction des goûts de cuisson du porc (rose ou bien cuit).

Servez la viande découpée en tranches d'environ 1 cm à 2 cm et accompagnée des pommes de terre, miamm :-) Facile non ?

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Salé

Commenter cet article