Galettes de Plougastel

Publié le 7 Août 2009

Je vous entends déjà dire "elle s'est trompée, Plougastel, ce sont les fraises"... eh bien non, on y trouve également de merveilleuses galettes bretonnes :-) Vous allez voir ! La recette est toute fraîche de cette semaine. Quand je suis allée chez Noémie et Julien cette semaine, ils se demandaient que faire de jaunes d'oeuf et je leur ai dit que moi, habituellement, je faisais des palets bretons... C'est là que Noémie a repensé à la recette de galettes de Plougastel donnée par sa Grand-Mère, je lui ai donc piqué !! Il ne faut jamais passer à côté d'une recette de Grand-Mère... L'avantage, c'est que cette recette, en plus d'être excellente, permet d'utiliser des jaunes, ça peut être très pratique. En plus, vous pouvez faire les galettes à l'avance et les sortir quand vous avez du monde pour le thé ;-) 

 

Galettes plougastel


Ingrédients pour 35-40 galettes :

- 3 jaunes d'oeuf
- 250 g de farine tamisée
- 1/3 de sachet de levure
- 150 g de sucre
- 70 g de beurre pommade (demi-sel pour les vrais bretons !)
- Un peu de lait


Faire préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, mélanger, à la main, les jaunes avec la farine tamisée, la levure et le sucre. Ajouter ensuite le beurre pommade et travailler à la main afin d'homogénéiser le mélange et de bien sabler la pâte. Ajouter un peu de lait petit à petit afin de former une boule souple mais pas trop collante.

 

Abaisser la pâte sur environ 3 mm d'épaisseur. Découper des cercles d'environ 6 cm de diamètre et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Attention à ne pas trop les serrer car les biscuits gonflent lors de la cuisson. Dorer les galettes au jaune d'oeuf (+ eau éventuellement) et les "rayer" à l'aide de la tranche d'un couteau ou d'une fourchette.

 

Enfourner environ 10 minutes (surveiller) jusqu'à ce que les galettes commencent à être dorées.


Vous verrez, ces galettes sont un vrai régal, bien sablées, bien croustillantes, miammm :-) Vous pouvez les manger seules ou accompagnées d'un café ou d'un thé...

 

Merci à la Grand-Mère de Noémie :-)

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Sucré

Commenter cet article