Gratin dauphinois

Publié le 1 Novembre 2009

Je crois que le gratin dauphinois est un des accompagnements les plus connus surement parce qu'il est facile à réaliser et qu'il est toujours bon (lorsque l'on a la bonne recette !). Evidemment, tout le monde l'aime différemment : très crémeux, très liquide, très sec, avec de l'ail, sans ail... mais au final on s'en délecte toujours :-) Je vous donne ici ma recette, celle que j'aime ! mais je compte sur vous pour l'adapter à vos propres goûts ;-)

 
Pour 6 personnes :

- 1 kg de pommes de terre (type Belle de fontenay ou Charlotte)
- 10 g de sel
- Poivre
- 33 cl de lait
- 1 gousse d'ail
- 33 cl de crème liquide
- Muscade râpée
- Beurre

Faire préchauffer le four à 200°C.

Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles d'environ 3 mm d'épaisseur. Sans les laver, les essuyer dans un torchon. Cela permet de conserver l'amidon nécessaire à la liaison du gratin. Ajouter le sel et un peu de poivre et masser les pommes de terre afin de faire pénétrer l'assaisonnement.

Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec l'ail pressé. Baisser le feu puis ajouter les pommes de terre. Laisser cuire à couvert à feu très doux pendant 10 minutes.

Ajouter la crème liquide et une pincée de noix de muscade râpée (plus ou moins selon les goûts). Laisser cuire à couvert 10 à 15 min en remuant de temps en temps.

Placer les pommes de terre dans un plat allant au four. Recouvrir de morceaux de beurre. Placer le plat dans un autre plat plus grand et ajouter de l'eau jusqu'à mi-hauteur. Faire cuire, au bain-marie, environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le gratin soit doré.

Servez le gratin en accompagnement de viande rouge par exemple et garni d'une petite salade verte.

 

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Salé

Commenter cet article