Panna Cotta vanille / fruits rouges

Publié le 16 Août 2009

Vous allez me dire que je me répète car la définition du Panna Cotta est déjà dans ma version au mascarpone mais c'est pas grave !! Donc... le Panna Cotta est un dessert italien fabriqué à partir de crème, de lait et de sucre. Son nom signifie littéralement "crème cuite". Ce dessert est généralement servi avec un coulis de fruits rouges mais il peut également être recouvert de chocolat fondu ou de caramel. 

 

Ici, contrairement à la version de ma tata d'adoption, nous n'avons pas de mascarpone mais uniquement de la crème fleurette. A vous de voir laquelle vous préférez et laquelle vous parait le plus simple !


pannacotta vanille

 

Pour 6 personnes :

- 50 cl de crème fleurette
- 50 g de sucre (ou 1 sachet de sucre vanillé + ~42 g de sucre blanc)
- 5 g de gélatine (environ 2 feuilles 1/2)
- 1 petite cuillère à café de poudre de vanille ou 1 gousse
- Coulis de fruits rouges

 

Mettre la gélatine à ramollir environ 5 minutes dans de l'eau froide (en fait, le temps que la crème chauffe).

 

Si vous avez choisi une gousse de vanille, l'ouvrir et gratter l'intérieur pour en récupérer les grains.

 

Faire chauffer la crème avec le sucre et la vanille. Juste avant ébullition (au frémissement), enlever la crème du feu et ajouter la gélatine essorée. Remuer jusqu'à ce que la gélatine soit totalement fondue. Verser le mélange dans des moules demi-sphères ou des verrines en passant au chinois (cela permet de supprimer les gros amas de vanille ou des morceaux de gélatine non fondue).

 

Laisser reposer au frais plusieurs heures (une préparation la veille étant préférable).

 

Pour le démoulage, si démoulage il y a !!, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe qui permettra, en la passant entre le Panna Cotta et le moule, de décoller les demi-sphères sur toute leur surface. Placer au centre d'une assiette et verser autour le coulis de fruits rouges.

 

Vous pouvez accompagner le Panna Cotta de fraises, c'est un délice ;-)

 

Note: vous pouvez également présenter le Panna Cotta sous forme de verrines, c'est super joli et pas besoin de démouler :-)

 

pannacotta vanille2

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Sucré

Commenter cet article
H
tout simplement superbe ; que dire de plus<br /> j'adore les pana cotta alors ton dessert me donne bien envie<br /> biz helene
Répondre