Panna Cotta vanille / cerises (mascarpone)

Publié le 16 Août 2009

Le Panna Cotta est un dessert italien fabriqué à partir de crème, de lait et de sucre. Son nom signifie littéralement "crème cuite". Ce dessert est généralement servi avec un coulis de fruits rouges mais il peut également être recouvert de chocolat fondu ou de caramel. Ici, je vous propose une recette à base de mascarpone ce qui rend le panna cotta plus ferme et plus onctueux mais vous trouverez également la version crème fleurette ! Le nappage aux cerises lui donne son goût sucré et fruité, un délice... Cette recette me vient de ma tata d'adoption sur laquelle les origines italiennes de tonton ont visiblement déteint !!


Pour 4 personnes :

- 250 g de mascarpone
- 70 g de sucre
- 20 cl de crème fraiche liquide
- 2 demi-feuilles de gélatine (ou 2 g d'agar-agar)
- 1 cac de poudre de vanille ou 1 gousse
- 1 bocal de cerises

Faire bouillir la crème fraiche. Travailler le mascarpone avec le sucre. Lorsque la crème est à ébullition, l'incorporer au mélange mascarpone/sucre puis ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide (si vous utilisez l'agar-agar, le faire bouillir avec la crème au début). Bien mélanger de façon à obtenir une crème homogène. Verser dans des verrines puis laisser reposer au frais plusieurs heures (le mieux étant de faire la panna cotta la veille).

Préparer le sirop de cerises en faisant épaissir 40 cl de jus de cerises avec du sucre (sucrez à votre goût). Une fois le sirop réduit de moitié, ajouter les cerises et laisser cuire quelques minutes afin que les cerises s'imprègnent du sirop. Laisser refroidir.

Servez la panna cotta recouverte du sirop de cerises, un régal :-)

Rédigé par La Carotte

Publié dans #Sucré

Commenter cet article
R
A quel moment doit-on ajouter la vanille ?
Répondre